La Supervision

Veille technologique

J’ai décidé d’effectuer ma veille technologique sur le thème suivant:  « La Supervision »

Pourquoi ? Parce ce sujet fait partie de ceux que nous allions aborder en cours.  C’est un sujet qui me tient à cœur et que je veux approfondir de moi-même. Me montrer que je peux me tenir informer continuellement sur un outils que je pourrais utiliser avantageusement à l’avenir.

Qu’est-ce que c’est ? 

La supervision est une technique de suivi, qui me permet de surveiller, analyser, rapporter et d’alerter les fonctionnements anormaux d’un parc informatiques.

Pourquoi la supervision ?

Les Entreprises ont besoin de compter sur un réseau fonctionnel et d’une haute performance quelque soit leur domaine d’activité.  De nos jours, elles ne peuvent se dispenser de l’informatique, comme nous ne pouvons nous dispenser de notre épine dorsale.
Pour une entreprise, il est vitale de garantir pleinement et en permanence un disponibilité de l’activité.
Grâce à la supervision nous pouvons être constamment à l’écoute du pouls du service informatique.  De cette manière, nous pouvons anticiper ou éviter toutes les pannes avant qu’elles ne nous tombe dessus et donc, effectuer les changements nécessaires.

Avec quels outils ? 

De nombreuses solutions (outils) existent :

    1. les solutions Open Source: sans frais de licence, mais demandent parfois des efforts d’implantation et de configuration très intenses (Nagios : outils complet et pure, mais d’un maniabilité difficile/ Shinken : Malléable et plus simple d’utilisation, en python)/ Centreon (basé sur nagios avec une interface simplifiée.
    2. les solutions payante: Prix hallucinants, logiciel pas forcement parfait(Egedian)/ Trivoli monitoring/ HP OpenView
    3. les solutions spécialisées: supervision ciblée dans des domaines spécialisés (DELL OpenManage Server Administrator : seulement avec les machine del/ Reseau : Cacti).

Je me suis penchée plus sur le cas Shinken comme exemple de superviseur open source (une solution qui a fait ses preuves sur le marché).

Présentation de Shinken :

Carte d’identité :

Capture
Le projet Shinken consiste en une refonte complète du cœur de Nagios en Python, lui apportant une nouvelle architecture plus souple et plus facile à maintenir que le daemon monolithique actuel. Se basant sur une vue Unix (avec service Munin), l’architecture se compose de daemons simples qui coopèrent afin de proposer les mêmes fonctionnalités que Nagios, voir plus.

Ainsi en se basant sur la configuration actuelle de Nagios, ainsi que ses innombrables sondes, Shinken est capable de remplacer Nagios dans la supervision classique :

  • vérifications des états SOFT/HARD
  • gestion des dépendances réseaux et logiques (applicatives)
  • gestion des actions correctrices
  • supervision active et passive
  • vérification de la fraicheur des informations dans le cadre de la supervision passive

Mais il est également possible d’obtenir bien plus qu’un Nagios standard :

  • supervision distribuée hautement disponible très facile à mettre en place, et de manière intégrée à la configuration globale
  • gestion des noms en UTF-8
  • presque 5 fois plus de performances que le Nagios classique
  • Multiplateforme : tourne nativement sur GNU/Linux et Windows. Il est même possible de mixer les deux dans une même architecture!

Le nom est inspiré des sabres Shinken japonais qui sont les armes les plus coupantes des guerriers. Le programme permet en effet de couper automatiquement la configuration des administrateurs et ce intelligemment (enfin au moins il essaie).

Actualité sur Shinken :

– Rien depuis la dernière mise à jours de Shinken, le 5 avril 2015, Shinken version 2.4
-Update version 2.4 en 2.4.3
-Shinken Web UI version 2  : Une refonte plutôt qu’une évolution 15 sept 2015

 

Comment Avons-nous trouvé nos information sur la supervision ?

Pour cela, nous nous somme aidé d’outils qui nous ont permis de récupérer des informations en continu sur notre veille technologique, soit :

  • Formation : Tp et PPE

Laisser un commentaire

My Blog, What else ?